SPE 030128

____________________________________________________________________________________________________

 SPE 030128

Traitement chimique préventif des précipitations d'asphaltenes dans les pétroles bruts

P. Groffe * , Anticor Chimie S.A. - J.L. Volle * , Elf Aquitaine Production - A. Ziada * , Sonatrach

* SPE Members

RESUME

 

L'endommagement des formations et des équipements par les dépôts d'asphaltène est un problème bien connu dans les opérations de production.

 

Les asphaltènes ont déjà été abondamment décrits et analysés, mais très peu d'articles présentant les tensioactifs comme inhibiteurs de floculation d'asphaltenes ont depuis été publiés

 

Utilisant le fait que les tensioactifs peuvent s'adsorber à la surface des asphaltènes, empêchant ainsi leur floculation, Scomi Anticor et Elf Aquitaine Production on mis au point un système à base de tensioactifs ayant pour effet la dispersion des asphaltènes dans le pétrole brut.

Une formule spécifique doit être élaborée pour chaque cas, compatible avec les processus de production en place.

 

Deux applications différentes ont été réalisées:

  • Sur le premier gisement, l'endommagement était dû à l'obturation des équipements de surface, et aux difficultés à briser les émulsions.
  • L'utilisation d'une formulation adéquate à base de tensioactifs a évité l'obturation et permis une séparation effective eau/huile à la tête de puits.
  • Sur le second gisement, l'endommagement se produisait à proximité du puits, causant une baisse de production et la formation de dépôts dans le tubing. Un raclage était indispensable 2 fois par semaine.
 
Un test de squeeze sur site a été effectué, avec pour résultat une augmentation du débit de 26%. La perméabilité de l'interface couche/trou étant restaurée, le raclage a été stoppé car les dépôts n'apparaissaient plus pendant le traitement continu.